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Politique de confidentialité d’UNICEF



Dernière mise à jour: 29 juin 2011

www.cartesunicef.ca respecte sa clientèle et reconnaît l'importance de protéger la vie privée de chacun et chacune. La présente politique de confidentialité décrit les renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous, la manière dont nous les utilisons, dans quelles circonstances nous pouvons les partager avec un tiers, les choix qui vous sont offerts quant à la manière dont nous les utilisons et comment vous pouvez consulter ou modifier les données que vous nous avez fournies.

Nos politiques et pratiques ont été mises en place conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (la « LPRPDE ») ainsi qu'à la législation provinciale en matière de confidentialité.

Nos bureaux sont situés au Canada et le présent site est un site canadien. En utilisant ce site, vous acceptez le transfert de vos renseignements personnels au Canada.

Au fil du développement de notre site Web et de l'arrivée de nouvelles technologies nous permettant d'améliorer les services que nous vous offrons, la présente politique peut changer. Advenant des modifications, celles-ci seront affichées sur notre site Web. Nous afficherons un avis en ligne si nous apportons des modifications d'un point de vue matériel.


Qu'entendons-nous par « renseignements personnels »?
Les renseignements personnels désignent toute information concernant un individu identifiable et enregistrée sous toute forme. Nous pouvons recueillir différents types de renseignements personnels selon l'usage que vous faites de notre site, notamment:

(1) votre prénom et votre nom de famille;
(2) votre adresse personnelle ou toute autre adresse physique, incluant le nom de rue et le nom de la ville;
(3) votre adresse électronique;
(4) votre numéro de téléphone; et
(5) votre numéro de carte de crédit et autres renseignements afférents si vous faites un achat sur notre site.

L'information figurant dans les documents suivants n'est toutefois pas considérée comme faisant partie des renseignements personnels:

(1) annuaires téléphoniques publics, dans lesquels un abonné peut refuser d'être inscrit;
(2) renseignements professionnels et commerciaux figurant dans les annuaires ou sur des cartes professionnelles accessibles;
(3) certains registres publics et archives judiciaires; et
(4) certaines autres publications électroniques ou imprimées accessibles au public.


Notre engagement de confidentialité repose sur les principes suivants:
1. Nous sommes tenus de vous rendre des comptes
Nous sommes responsables de tous les renseignements personnels que nous recueillons et archivons, y compris des renseignements personnels transmis à un tiers à des fins de traitement, d'archivage ou autres.

2. Nous vous tenons informés des fins de la collecte de renseignements personnels
Nous précisons les raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels, et ce, au plus tard au moment de la collecte de ces derniers.

3. Nous ne recueillons, n'utilisons ou ne communiquons vos renseignements personnels qu'avec votre consentement
Nous sollicitons ou vous demandons de renouveler votre consentement pour recueillir, utiliser ou communiquer des renseignements personnels à votre sujet. La méthode par laquelle nous sollicitons votre consentement est fonction du type de renseignements personnels recueillis, utilisés ou communiqués:

(a) Nous solliciterons votre consentement explicite (au moyen d'un accord verbal, écrit ou électronique) pour recueillir, utiliser ou communiquer des renseignements personnels de nature délicate;
(b) Nous utiliserons votre consentement implicite pour recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels advenant l'une ou plusieurs des conditions suivantes:

  i. la relation avec le client ou la cliente est déjà établie;
 ii. le consentement a déjà été donné;
iii. la raison pour laquelle nous utilisons vos renseignements personnels est suffisamment claire (par exemple, votre commande a été expédiée par un service de messagerie tiers).

Vous pouvez en tout temps modifier vos préférences en matière de consentement en communiquant avec nous. Pour modifier vos préférences, veuillez vous reporter à la rubrique « Entre vous et nous » ci-après.

4. Nous limitons la collecte de vos renseignements personnels
Nous ne recueillerons que les renseignements dont nous avons besoin pour vous offrir des articles et des services. Si des renseignements personnels doivent être recueillis pour d'autres motifs, nous vous demanderons votre consentement au plus tard au moment de la collecte de ces renseignements. Nous n'utiliserons que des moyens transparents, raisonnables et légaux pour recueillir des renseignements personnels.

Exemples de raisons pour lesquelles nous recueillons des renseignements:

(a) communiquer avec vous, généralement dans le but d'entretenir notre relation avec vous;
(b) traiter les commandes ou effectuer des transactions, en assurer le suivi et vous en rendre compte;
(c) vous protéger et nous protéger contre les fraudes et les erreurs éventuelles;
(d) vous fournir les articles et les services requis;
(e) vous recommander des articles et des services susceptibles de vous intéresser et de vous procurer des avantages;
(f) respecter les exigences juridiques et gouvernementales.

5. Nous limitons l'utilisation, la communication et la conservation de vos renseignements personnels
Nous n'utilisons et ne communiquons vos renseignements personnels que pour les fins auxquelles ils ont été recueillis. Nous ne vendons ni louons de renseignements personnels à aucun organisme ni à aucune personne pour quelle que raison que ce soit.

Nous ne communiquons vos renseignements personnels à aucun organisme tiers, sauf dans le but de mettre à votre disposition nos articles et nos services. Si nous communiquons vos renseignements personnels à un tiers, celui-ci est lié par des ententes avec nous aux termes desquelles il est tenu de protéger la confidentialité de vos renseignements personnels. Nous ne conservons vos renseignements personnels que tant et aussi longtemps qu'ils sont requis dans le cadre de nos relations commerciales ou selon les exigences prévues par les lois fédérales et provinciales.

Tout renseignement ou contenu de nature personnelle que vous téléchargez ou soumettez volontairement pour affichage sur le site devient accessible au public et peut être recueilli et utilisé par des tiers. L'affichage de tout contenu requérant des renseignements nominatifs est une violation des conditions d'utilisation du site.

6. Nous nous efforçons de maintenir vos renseignements personnels à jour et exacts
Nous veillons à la mise à jour, à l'exactitude et à la pertinence des renseignements personnels que vous nous fournissez en fonction de l'utilisation à laquelle ils sont destinés. Vous pouvez demander d'avoir accès aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet dans nos dossiers afin de pouvoir les consulter et les modifier au besoin. Pour savoir comment accéder à vos renseignements personnels, veuillez vous reporter à la rubrique « Entre vous et nous » ci-après.

7. La sécurité de vos renseignements personnels constitue pour nous une priorité
Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger vos renseignements personnels, peu importe le format dans lequel nous les détenons, notamment:

(a) des mesures de sécurité électronique pour les renseignements personnels informatisés telles que la protection par mot de passe, le cryptage des bases de données et les numéros d'identification personnels;
(b) des mesures de sécurité organisationnelles telles que l'accès limité de vos renseignements à un groupe de personnes restreint;
(c) l'obligation contractuelle des tierces parties qui ont besoin d'avoir accès à vos renseignements personnels d'assurer la protection et la sécurité de ces derniers;
(d) des mesures de sécurité physique telles que l'accès limité à des installations et des classeurs verrouillés.

8. Nous assurons la transparence de notre politique en matière de confidentialité et de sécurité
Nous nous engageons à mettre à votre disposition de l'information compréhensible et facilement accessible concernant notre politique et nos pratiques en matière de gestion de vos renseignements personnels. La présente politique et tous les renseignements qui s'y rapportent sont accessibles en tout temps sur notre site Web ou sur demande. Pour communiquer avec nous, veuillez vous reporter à la rubrique « Entre vous et nous » ci-après.

9. Nous vous procurons l'accès aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet
Vous pouvez demander d'accéder aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet. Pour communiquer avec nous, veuillez vous reporter à la rubrique «Entre vous et nous » ci-après. Dès réception de votre demande:

(1) nous vous informerons sur le type de renseignements personnels que nous détenons dans nos dossiers, la manière dont ils sont utilisés et à qui ils peuvent avoir été communiqués;
(2) nous vous donnerons accès à vos renseignements afin que vous puissiez les consulter, en vérifier l'exactitude et l'exhaustivité, et que vous puissiez demander que des changements y soient apportés;
(3) nous ferons les mises à jour nécessaires.

Nous répondrons à toutes questions, préoccupations et plaintes concernant la confidentialité de vos renseignements personnels
Nous répondons en temps opportun à vos questions, préoccupations et plaintes concernant la confidentialité de vos renseignements personnels ainsi que nos politiques et procédures en la matière.

Entre vous et nous
Nous respectons votre vie privée et nous engageons à assurer la confidentialité de vos renseignements personnels. Écrivez-nous, appelez-nous ou visitez le site www.cartesunicef.ca. N'hésitez pas à communiquer avec nous et à nous faire part de vos préoccupations éventuelles. Nous sommes là pour vous aider.

Coordonnées:
C.P. 1120
Stratford (Ontario) N5A 7S8
Adresse courriel: cs@cartesunicef.ca
Téléphone: 1 855 317-6073

Réponses aux questions de la clientèle sur la protection des renseignements personnels;

1. Quels renseignements recueillons-nous?
Par l'entremise de témoins, plus connus sous le nom de « cookies », et de pixels invisibles temporaires, le système d'exploitation de notre site Web peut enregistrer automatiquement certains renseignements généraux concernant votre visite, que nous supprimerons peu après. Un témoin (cookie) est un fragment d'information qu'un site Web envoie à votre navigateur, qui le stocke alors sur votre disque dur. Cette fonctionnalité nous permet, à l'occasion de votre prochaine visite, de vous fournir de l'information en fonction de vos préférences individuelles. Un pixel invisible est une image électronique utilisée pour reconnaître un témoin sur votre ordinateur lorsque vous consultez une page Web.

L'objectif consiste à vous faire gagner du temps et à vous fournir des données pertinentes lors de votre visite, ainsi que de mesurer l'utilisation du site Web. Les témoins ne contiennent aucune donnée permettant de vous identifier. Les navigateurs, tels que Netscape, vous permettent, si vous le souhaitez, de désactiver la fonction de collecte par témoins ou vous informent qu'un témoin est envoyé sur votre disque dur. Vous pouvez refuser ou bloquer les témoins, mais vous pourriez, le cas échéant, ne plus pouvoir utiliser certaines fonctions de notre site. Il se pourrait aussi que certains pixels invisibles deviennent alors inopérants. Veuillez consulter le menu « Aide » de votre navigateur pour savoir comment modifier vos préférences en matière de témoins.

Nous recueillons notamment les renseignements suivants:

(a) le domaine Internet de votre fournisseur de services Internet, tel que « compagnie.com » ou « service.ca » et l'adresse IP de l'ordinateur qui accède au site Web, tel que « ppp-55 »;
(b) le type de navigateur (p.ex., « Netscape version x » ou « Internet Explorer version x ») que vous utilisez;
(c) le type de système d'exploitation de votre ordinateur (Macintosh, Unix ou Windows); et
(d) la date et l'heure à laquelle vous visitez notre site et les pages Web consultées, ainsi que l'adresse du site Web que vous avez visité précédemment, si vous avez accédé à notre site par l'entremise d'un autre site Web.

2. Comment utilisons-nous les renseignements recueillis?
Nous utilisons les renseignements recueillis afin de mieux comprendre vos besoins et de vous offrir le meilleur service possible. Nous les utilisons notamment pour vous aider à effectuer une transaction, pour communiquer avec vous par la suite, pour vous tenir au courant des services et avantages offerts, pour personnaliser notre site Web en fonction de vos besoins, pour mesurer l'utilisation et l'activité du site, pour résoudre les problèmes relatifs au site, à nos activités ou à nos articles et services, et pour protéger la sécurité ou l'intégrité du site et de nos activités. Les numéros de carte de crédit sont utilisés exclusivement pour le traitement des paiements et la protection contre la fraude, et ne sont conservés à aucune autre fin.

3. Communiquons-nous des renseignements recueillis à votre sujet ou au sujet de votre entreprise à d'autres organismes?
Les renseignements vous concernant ou concernant votre entreprise (nom, adresse et numéro de téléphone), les commandes que vous effectuez ou les articles que vous achetez ne seront communiqués ou vendus à aucune autre organisation susceptible de les utiliser à des fins de marketing ou de sollicitation.

Vos renseignements peuvent être transmis temporairement à des représentants, représentantes ou des fournisseurs dans le but de leur permettre de nous offrir leurs services, sous réserve que vous ayez donné votre consentement, ainsi qu'à des agences d'évaluation du crédit lors de l'octroi d'un crédit. Si un tiers ou un fournisseur associé à nos activités commerciales doit consulter ou traiter vos renseignements ou y accéder d'une manière quelconque, ces personnes seront tenues, dans le cadre d'une entente de non-divulgation, de protéger la confidentialité de nos utilisateurs utilisatrices et de ne révéler à personne les renseignements en question.

Dans le cadre de nos activités, nous transmettons les données d'autorisation de carte de crédit à un fournisseur de services externe à des fins de débit ou de remboursement de cartes de crédit de notre clientèle. Les renseignements fournis dans le cadre de cette transaction sont transmis par l'entremise d'un lien protégé employant des protocoles sécurisés conformes aux normes de l'industrie et ne comprennent aucun renseignement personnel autre que le numéro de la carte de crédit, les données requises pour vérifier la validité du numéro de la carte de crédit et le montant de la transaction.

Nous nous réservons le droit de coopérer entièrement avec les responsables locaux, provinciaux et fédéraux de l'application de la loi dans le cadre de toute enquête relative à une interaction de votre part avec www.cartesunicef.ca ou à une activité illicite présumée pouvant impliquer votre interaction avec www.cartesunicef.ca.

Tel que mentionné ci-dessus, il se peut que des tiers doivent stocker ou traiter vos renseignements personnels afin de fournir des services centralisés. Certains de ces tiers fournisseurs de services pouvant être situés aux États-Unis, il se peut que vos renseignements soient traités et stockés aux États-Unis. Par conséquent, les gouvernements, les tribunaux ou les organismes d'application de la loi ou de réglementation des États-Unis sont en mesure d'obtenir la divulgation de vos renseignements en vertu des lois en vigueur dans ce pays.

4. Qu'en est-il des pourriels?
Il peut arriver à l'occasion que nous utilisions le courriel pour garder contact avec notre clientèle et d'autres personnes intéressées. Toutefois, nous n'envoyons jamais de pourriel (publicité commerciale non sollicitée). Si vous acceptez que nous communiquions avec vous par courriel, chaque message que nous vous transmettrons inclura une adresse électronique à laquelle vous pourrez répondre afin de faire retirer votre nom et votre adresse électronique de notre liste. Vous pouvez nous demander de ne pas communiquer vos renseignements personnels à nos sociétés affiliées ou à des tiers susceptibles de les utiliser à des fins de marketing en envoyant un courriel à cs@cartesunicef.ca. Veuillez inscrire la mention « Option de retrait » dans la ligne de mention objet. Nous ferons de même avec votre adresse postale et votre numéro de téléphone sur demande.

Lorsque vous quittez notre site
La présente politique décrit nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels sur notre site Web. Toutefois, notre site contient des liens vers d'autres sites. Une fois rendu sur un autre site par l'entremise d'un de ces liens, vous êtes assujetti aux politiques en matière de confidentialité et de sécurité du nouveau site. Nous vous incitons à lire les politiques de confidentialité de tous les sites Web que vous visitez, en particulier si vous y inscrivez des renseignements personnels.

Le site peut contenir des liens vers des sites de tierces parties dont les politiques en matière de confidentialité diffèrent des nôtres. Nous ne sommes pas responsables des activités et des pratiques de ces sites. Nous vous recommandons donc de revoir la politique sur la protection des renseignements personnels affichée sur tout site Web que vous visitez à partir de notre site.